François est bénévole depuis 2009 à l’épicerie sociale COUPFIN. Retraité, il a travaillé dans plusieurs grandes surfaces et commerces et a tenu 2 supérettes à son compte.
Comment es-tu arrivé comme bénévole à la Croix-Rouge de Pau ?
Je suis arrivé à Pau alors que j’étais à la retraite. Ne connaissant personne dans la région et cherchant à m’occuper, la 1e chose que j’ai faite a été de m’inscrire dans une association. Je suis allé dans une réunion d’information et le président de l’épicerie sociale COUPFIN m’a proposé un poste d’accueil que j’ai accepté. A l’époque, on était encore rue Bernadotte et je faisais 2 après-midi par semaine. Au fur et à mesure, j’ai fait plusieurs postes et je suis venu plus régulièrement, puis, suite à un concours de circonstances, la directrice m’a proposé de reprendre la direction de l’épicerie sociale.
Depuis 4 ans, COUPFIN a rejoint les locaux de la Croix-Rouge au 55 avenue du Loup à Pau. C’est la meilleure décision qui a été prise, nous avons doublé la surface de nos locaux !
Quelles sont tes activités au sein de la Croix-Rouge de Pau ?
Je suis là tous les jours et je m’occupe de l’ensemble de la logistique de l’épicerie sociale COUPFIN : maintenance, organisation de la réserve et prévision des stocks, organisation et management des bénévoles, réception des produits, mise en rayons, etc. Je gère l’organisation de l’épicerie le matin (stock et magasin) et de l’accueil des personnes l’après-midi.
A l’année, c’est 160 tonnes de nourriture et de produits de première nécessité que l’on reçoit et que l’on doit ranger et préparer.
Avec la COVID, nous avons dû changer notre organisation et nous fonctionnons sous forme de « drive » avec des paniers repas. Cela nous a demandé une certaine gymnastique et agencement, mais nous arrivons à faire 40-45 colis par jour.
Que retiens-tu de cette expérience ?
Je n’aurais jamais pensé me retrouver là et pourtant c’est arrivé. J’aime ce que je fais, cela me passionne. Tout au long de ces années, j’ai rencontré pas mal de gens dans le besoin, avec des gros problèmes parfois, mais l’expérience est tellement enrichissante que l’on oublie parfois le contexte. On ne retient finalement que l’humain et les rencontres ! Après, l’expérience est loin d’être terminée et j’aimerais bien qu’elle dure encore.
Si tu avais un message à passer aux futur·e·s bénévoles ?
Si vous avez envie de venir aider les autres et de vivre une expérience humaine fabuleuse, venez nous rejoindre !