Emilie est bénévole à l’Unité Locale de la Croix-Rouge de Pau depuis un peu plus de 5 ans. Elle fait partie du pôle Grande Exclusion en tant que « maraudeuse ». Elle a repris depuis peu ses études pour être responsable de service et travaille en parallèle en maison d’enfants à caractère social.
Comment es-tu arrivée comme bénévole à la Croix-Rouge de Pau ?
A l’époque, j’étais étudiante dans le secteur social et j’ai toujours eu envie de donner de mon temps pour aider les autres. Alors j’ai profité d’avoir un peu de temps libre à la fin de ma formation pour me lancer dans le bénévolat.
Je voulais être en contact avec les personnes, et le principe de la maraude me plaisait, j’ai donc contacté la Croix-Rouge et j’ai rejoint l’équipe mobile du pôle Grande Exclusion.
Quelles sont tes activités au sein de la Croix-Rouge de Pau ?
Je participe depuis maintenant 5 ans à la maraude dite classique ou traditionnelle, je fais aussi partie de la maraude libre* suivant mes disponibilités. En effet, même si j’ai moins de temps qu’au début, j’ai à cœur de continuer mes actions, même en travaillant !
Deux fois par mois, je vais à la rencontre des sans-abris et des personnes en grande précarité avec une équipe de 3-4 personnes. Notre rôle est d’apporter un peu de nourriture et surtout une présence bienveillante et de la chaleur humaine. Le fait de marauder toute l’année et même tous les soirs en période hivernale, nous permet de garder un lien avec eux et d’être vigilant à la dégradation de leur situation. On travaille en lien avec le 115, mais aussi d’autres partenaires comme par exemple la Cimade et le Phare pour essayer, quand c’est possible, d’améliorer leurs situations.
Mon rôle particulier en tant que référente est de coordonner les interventions de l’équipe en définissant les lieux de passage et en faisant le lien téléphonique tout au long de la soirée avec le 115. Je fais également parfois l’intermédiaire entre le 115 et le bénéficiaire, pour une demande d’hébergement par exemple, ou pour essayer d’orienter et de conseiller au mieux les personnes vers les dispositifs locaux ….
Que retiens-tu de cette expérience ?
Donner un peu de temps pour les personnes en difficulté est très enrichissant. Cela permet de voir le monde autrement et de se rendre compte de la chance que l’on a. On est parfois confronté à des situations de vie compliquées.
Les personnes que l’on rencontre lors des maraudes sont très variées et j’ai constaté qu’elles se diversifient de plus en plus au fil des années. On peut accompagner des familles, des jeunes en difficulté, des personnes en demande d’asile, des travailleurs pauvres comme des sans-abris…. La précarité touche un public large et avec la crise sanitaire cela ne s’arrange pas.
L’action est concrète, beaucoup de SDF sont reconnaissants de notre action. C’est donc un véritable plaisir de partager ces moments d’échanges avec eux, mais les maraudes sont aussi de véritables moments de partage entre bénévoles.
Si tu avais un message à passer aux futur·e·s bénévoles ?
Si tu as envie de donner un peu de ton temps pour te rendre utile, et de partager une aventure humaine très enrichissante, alors n’hésite pas. Pour moi, quelle que soit la mission occupée au sein de la Croix-Rouge, l’écoute bienveillante sans jugement est la mission principale du bénévole !
* La maraude libre est consacrée à la recherche des grands exclus afin de recréer un lien social mais également de cartographier la grande exclusion sur l’agglomération de Pau. L’objectif est d’améliorer la prise en charge de cette population invisible du champ sanitaire et social.
> En savoir plus sur la maraude <
Et si comme Emilie, vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous ! 05 59 98 54 50. Il y a forcément une mission qui vous ressemble !