Denis a rejoint la Croix-Rouge dès la fin de son activité professionnelle.
D’abord impliqué dans la maraude de Pau (ce qu’il est toujours : maraudeur régulier, et en charge du planning pour cette activité), il a participé comme beaucoup d’autres à l’accueil au printemps 2022 des réfugiés ukrainiens.
A l’été 2022, il n’a pas voulu que le décès de Marie-France conduise à la fin à Pau de l’activité Prison-Justice, et il s’attache depuis lors à la faire redémarrer.
Modestement dans un premier temps : aide aux détenus indigents colis d’étrennes, aide matérielle aux enseignements à l’intérieur de la Maison d’Arrêt, financement des formations pour les détenus qui ne peuvent le faire, hébergement temporaire des détenus dans le besoin à leur sortie de détention, organisation de formations « Gestes Qui Sauvent » et « PSC1 » avec l’aide de l’équipe Urgence et Secourisme de Pau, …
L’aide d’Alain, de l’activité Jeunesse de l’UL de Pau, est précieuse à la Prison-Justice, puisqu’elle permet chaque année l’accueil d’une vingtaine de personnes en TIG (Travaux d’Intérêt Général), alternative à la détention que la Croix-Rouge française cherche à favoriser pour les délits les moins graves.
Parmi les projets : accueil des familles lors des parloirs, organisation d’évènements familiaux (fête des pères/mères), …
Mais cela demande que l’équipe s’étoffe, c’est pourquoi Denis est à la recherche de bénévoles, afin qu’une équipe dynamique permette en place de multiples activités favorisant le maintien des liens sociaux et familiaux, et la réinsertion des détenus.
> En savoir plus sur le Pôle Prison-Justice <
Si comme Denis, vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous ! 05 59 98 54 50. Il y a forcément une mission qui vous ressemble !