Marie est bénévole depuis décembre 2020. Revenue il y a 3 ans dans sa ville natale, elle est actuellement en recherche de travail en tant que chargée de communication dans la région de Pau où elle compte bien s’établir.
Comment es-tu arrivée comme bénévole à la Croix-Rouge de Pau ?
Quand on est au chômage, le temps libre c’est bien, mais à un moment c’est un peu trop ! Du coup, je me suis dit que je pourrais faire quelque chose de cette pause dans ma vie professionnelle et pourquoi pas m’investir dans une association pour participer à faire de ma ville un endroit un peu plus agréable à vivre.
La Croix-Rouge présentait 2 critères qui me tenait à cœur, la solidarité/l’entraide et l’écologie/le recyclage et j’ai eu un bon feeling quand je me suis présentée, alors je me suis lancée. Et puis, c’est à côté de chez moi, ce qui est pas mal aussi niveau organisation.
Quelles sont tes activités au sein de la Croix-Rouge de Pau ?
Je suis tous les mercredis au Bric à Brac avec une équipe de bénévoles. Le matin, je trie, nettoie et mets en rayons les objets et produits que l’on reçoit ou que l’on a en stock et l’après-midi on vend et on renseigne les clients qui viennent. Pour moi, qui n’ai jamais fait de vente, c’est très instructif et j’adore le côté humain et relationnel.
En parallèle, je me sers de mon expérience professionnel pour participer à la communication de l’unité paloise de la Croix-Rouge. Je fais les posts sur les réseaux sociaux pour mettre en avant nos boutiques, informer des nouveaux arrivages ou mettre en avant nos actions. Et je peux vous dire que parler de soi-même est nettement plus difficile que ce que l’on pourrait croire !
Que retiens-tu de cette expérience ?
C’est une expérience extrêmement intéressante et enrichissante et je ne regrette absolument pas mon choix.
Cela m’a permis de voir de l’intérieur comment fonctionnait une association et humainement parlant, de me dire que tout n’est pas perdu. Quand on voit ces bénévoles qui viennent sur leur temps libre et parfois tous les jours de la semaine pour faire tourner la structure, les particuliers qui viennent en boutiques et qui te racontent leur parcours et ce qu’ils font aussi de leur côté en termes de solidarité et enfin les gens qui (re)viennent te remercier d’être là (avec parfois des gâteaux …), ça te redonne foi en l’humanité !
S’il y a une chose que je devrais vraiment retenir, c’est ça, cette ambiance particulière, que ce soit avec les bénévoles de la communication, ou ceux du Bric à Brac.
Si tu avais un message à passer aux futur·e·s bénévoles ?
Si vous hésitez ou voulez faire un essai dans une association, venez à la Croix-Rouge. Ils sont très à l’écoute, compréhensifs et ont à cœur de trouver une mission où vous êtes à l’aise et où vous pouvez vous épanouir.
Le bénévolat est un expérience à part à tester au moins une fois et, même si c’est pour un court temps, faire partie d’une structure comme ça, est vraiment un sentiment à part !
> En savoir plus sur les boutiques solidaires <
Et si comme Marie, vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous ! 05 59 98 54 50. Il y a forcément une mission qui vous ressemble !